top of page

Pourquoi j'ai choisi un tarot restauré...

  • Photo du rédacteur: La Tarot de la Lune
    La Tarot de la Lune
  • 27 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mai 2020

Avant de me procurer un jeu de tarot de Marseille pour faire des tirages, j'ai pris le temps d'observer un grand nombre de jeux. J'ai naturellement hésité entre les jeux "historiques" et "restaurés". Les tarots historiques sont par définition plus fidèles à ce qu'était un jeu il y a plusieurs siècles, mais les reproductions à l'identique ont l'inconvénient d'avoir des couleurs passées, délavées par l'usure du temps, des contours souvent grossiers voire manquants pour certains détails.

Ci-dessous la carte de la Justice (arcane 8). A gauche: le tarot de Jean-Baptiste Madenié de 1739, Dijon. A droite: le tarot restauré de Kris Hadar.

Les jeux historiques ne m'attirent pas, mais ils ont l'avantage de nous révéler une certaine authenticité. Je préfère les tarots restaurés car les couleurs ont été retravaillées, ravivées, les contours précisés, certains détails alors quasiment invisibles réapparaissent. Mais on ne doit pas oublier que les éditeurs de ces jeux ont forcément mis "leur patte". Tout en restant le plus fidèle possible aux jeux anciens, il est bien normal que la personnalité de l'éditeur transparaisse dans certains détails pour restaurer un jeu puisque il faut décider de redessiner des contours manquants, choisir une couleur quand celle-ci était complètement effacée et ainsi de suite pour tous les doutes qui persistaient.

J'ai donc choisi le jeu restauré par Kris Hadar car les couleurs sont vibrantes, vives mais pas criardes, les visages sont bienveillants, certains détails sont quasiment introuvables dans d'autres versions.

Par exemple: la Maison-Dieu (arcane 16).

Il ne s'agit pas d'un éclair qui vient foudroyer la tour comme on le voit très souvent sur les autres tarots,

mais on voit ici une flèche qui jaillit de la tour, avec son panache de flamme et de fumée. C'est très différent! Et pour moi ce détail fait sens avec la symbolique de la carte qui parle alors d'élévation, de transcendance, de construction. On garde quand même la soudaineté, voire même une certaine violence de l'évènement, mais le mouvement est ascendant et non descendant.

Autre carte: la Papesse (arcane 2).

On voit au-dessus de la tête du personnage une lumière jaune ou dorée. Il est difficile de dire si cette lumière monte ou si elle vient d'en-haut, quoi qu'il en soit, cette lumière quasi surnaturelle nous parle d'une connection avec le divin, le sacré, l'univers (chacun l'appellera comme il le veut). C'est la seule carte avec le Monde (arcane 21) où un détail pictural "sort du cadre" jusque dans le cartouche où est inscrit le numéro; c'est dire à quel point ce détail est hautement symbolique: ce lien avec le Haut nous échappe, à nous, simples mortels.

Un aspect de ce jeu a aussi compté dans mon choix: c'est le tarotage (le dos des cartes). Il est très inspirant et facilite la concentration au moment du mélange des lames, car la couleur bleue donne une impression de profondeur et les dessins du centre de la carte sont presque "hypnotiques". Tous les détails floraux apportent de la poésie et une certaine beauté dans un style "enluminures du Moyen Âge".

Je dois mentionner la qualité du carton utilisé qui est assez épais et confère aux cartes une excellente solidité. Elles restent néanmoins souples et le format pas trop grand permet un mélange confortable.


Je possède 2 exemplaires qui correspondent à 2 époques différentes d'édition. La seule différence est le fond des cartes. Sur l'exemple de la Roue de Fortune (arcane 10) ci-dessous, on voit le fond blanc cassé sur la carte de gauche et complètement blanc sur celle de droite. La plupart du temps, j'utilise le jeu de gauche pour mes tirages et le jeu de droite pour la phase de coaching (conseil); en effet le fond blanc me semble plus neutre, impartial.

Arcanes 10. La Roue de Fortune. 2 versions. Tarot restauré par Kris Hadar

Loin de moi l'idée d'affirmer que le jeu restauré par Kris Hadar est le meilleur. Un grand nombre de tarots de Marseille sont de très bonne qualité. Mais ce jeu possède des qualités picturales indéniables en termes de couleurs et de détails, des qualités de fabrication et dernier point tout à fait subjectif: ce jeu me parle. Je me sens en confiance avec lui, familier, c'est presque un compagnon de route qui m'a permis d'aider bon nombre de consultants et de délivrer à travers lui des conseils de sagesse venus du plus profond des siècles.

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre site

Merci pour votre envoi !

Merci pour votre envoi !

©2020 par Le Tarot de la Lune.

bottom of page